ICEE/CIEE
  • Accueil
  • Synthèse
  • FORMATION
  • DONNÉES
  • FINANCEMENT
  • NOUVELLES
  • ADHÉSION
  • NOUS JOINDRE
  • FAIRE UN DON
LE PROJET LIVNG DATA
À une époque de changement planétaire, les données historiques sont inestimables pour suivre et prédire les menaces sur nos écosystèmes. Cependant, ces données sont elles-mêmes à risque de disparaitre. Le Projet Living Data est une initiative nationale visant à préserver et à insuffler une nouvelle vie aux bases de données existantes en écologie, évolution et sciences de l'environnement, et à former des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs aux meilleures pratiques en gestion de données, recherche reproductible, statistiques de synthèse et collaboration scientifique. Nous organisons des stages d'archivage de données, des groupes de travail dominés par les étudiants et étudiantes, des marathons de programmation au premier cycle, des cours multiuniversitaires et un programme de certificat national.
Photo

Nouvelles

12-2022 - Nous recherchons actuellement des chercheuses et chercheurs chevronnés à la retraite ou presque et des organisations qui détiennent des bases de données pour participer à notre programme. Nous vous mettrons en relation avec un ou une étudiante aux cycles supérieurs formée à cet effet qui collaborera avec vous pour archiver votre ensemble de données en utilisant les meilleures pratiques. Contactez l’une des personnes organisatrices pour discuter des caractéristiques de votre base de données, voir également les critères [dessous] et la section Q&R [dessous].

09-2020 – Apprenez-en davantage sur le Projet Living Data en écoutant cette vidéo de présentation (en anglais) : ici.  

Personnes organisatrices

Diane Srivastava, directrice de l’ICEE et professeure de zoologie à l’UBC 
Mary O’Connor, directrice adjointe de l’ICEE et professeure agrégée à l’UBC 
Sally Taylor, bibliothécaire des données de recherche et professeure adjointe, UBC 
Timothée Poisot, professeur adjoint, Sciences biologiques, Université de Montréal 
Kerri Finlay, professeure
agrégé, Biologie, University of Regina
Raymond Ng, directeur du Data Science Institute, professeur de science informatique, UBC
Jason Pither, coprésident de Fostering Open Science à l’UBC, professeur agrégé, Biologie, UBC—Okanagan
Jennifer Sunday, titulaire de la bourse William-Dawson et professeure adjointe, Biologie, Université McGill
Laura Pollock, professeure adjointe, Biologie, Université McGill
Sandra Binning, professeur adjoint, Sciences biologiques, Université de Montréal 
Dominique Roche, Marie Curie Global Fellow, Carleton University & Université de Neuchâtel

post-doctoral fellows

Sarah Amundrud, University of British Columbia (2020)
Ellen Bledsoe, University of Regina (2020-2021)     
Joseph Burant, 
Université de Montréal/Université McGill (2020-2022)
Gracielle Higino, University of British Columbia (2021-)
Mike Lavender, University of Regina (2021- )    
Sam Straus, 
Université de Montréal/Université McGill (2022-)

PROPOSER D’HÉBERGER UN STAGE DE SAUVETAGE DE DONNÉES

Date limite : 3 avril 2023, pour les stages qui débutant le 1er novembre 2023. 

Envoyez les candidatures par courriel à : 
ciee-icee at biodiversity.ubc.ca
Application

articles sur le projet living data

Photo
Lisez cet article portant sur la carrière et les contributions du renommé chercheur en écologie, Tony Sinclair. Partie prenante du projet Living Data, le doctorant Francisco Henao Diaz a travaillé avec Tony pour préserver des décennies de données sur les oiseaux du Serengeti.

Photo
Lisez cet article sur la carrière et les contributions du chercheur en écologie Roy Turkington. Grâce au Projet Living Data, la doctorante Sandra Emry a travaillé avec lui pour préserver sa base de données sur les plantes de sous-bois du Yukon.



Photo
Lisez cet article sur les inventaires d’oiseaux marins effectués dans le Stanley Park (Vancouver, C.-B.) depuis 1995. Un stagiaire du Projet Living Data, la doctorante Jenny Munoz a travaillé sur cette importante base de données.



Photo
Lisez cet article sur le projet de la rivière Verte qui a donné lieu à la collecte de données écologiques forestières de 1945 à 1959 dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick à la suite d'une épidémie généralisée de tordeuse des bourgeons de l'épinette. En tant que stagiaire du projet Living Data, l’étudiante à la maitrise Skye Butterson a travaillé à la sauvegarde de cet ensemble de données.




groupes de travail 

Photo
Détection et attribution de la synchronie dans la dynamique communautaire interécosystème des océans côtiers à l'aide de données d'observation longitudinales
Personnes facilitatrices : Jarrett Byrnes (University of Massachusetts Boston) et  Kylla Benes (University of Montana)
Dates des groupes de travail : 01 mars au 05 mars 2021

Description du projet
Photo
Évaluer les indices d’abondance et savoir trouver les espèces indicatrices
Personnes facilitatrices : Robin Freeman (Zoological Society of London), Jessica Currie (WWF-Canada) et Valentina Marconi (Zoological Society of London)

Dates des groupes de travail : 30 aout au 3 septembre 2021
Description du project
Photo
Photo
Photo
Les didacticiels Living Data : groupes de travail sur des paquets de données pour l'enseignement en écologie et évolution
Dirigé par : Jennifer Sunday (Université McGill) et Joey Bernhardt (Université McGill)

Dates des groupes de travail : 4 avril au 8 avril 2022
Description du project
Utiliser la distribution des espèces et leurs traits pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes
Direction du groupe de travail : Andreas Novotny (Institute of the Oceans and Fisheries, UBC et Hakai Institute), Patrick Pata (Institute of the Oceans and Fisheries, UBC), et Brian Hunt (Institute of the Oceans and Fisheries, UBC et Hakai Institute)
Dates des groupes de travail : 20 au 24 février 2023

Description du project
Prédire les réponses d'abondance des espèces avec les interactions intertrophiques
Direction du groupe de travail : Courtney Collins (Biodiversity Research Centre, UBC), Nathalie Isabelle Chardon (Biodiversity Research Centre, UBC) et Haley Branch (Department of Botany, UBC) 
, Ryan Langendorf, University of Colorado Boulder
Dates des groupes de travail : 23 au 28 avril 2023
Description du project
​

INFORMATIONS SUR LE PROJET LIVING ​

Critères pour les bases de données patrimoniales 
1.     La base de données comprend des données biologiques pertinentes pour l'écologie, l'évolution ou les sciences de l'environnement. Les données n'ont pas à être entièrement biologiques, les données physiques et chimiques sont acceptables si elles concernent un processus écologique ou évolutif. Par exemple, la chimie de l'eau est un élément important de la compréhension de l'écologie aquatique.
 
2.     La base de données doit être importante d'une des manières suivantes : (1) extensive dans l'espace ou dans le temps (par exemple, relevés d'oiseaux sur plus d'une décennie, ou relevés nationaux de la densité de caribous); (2) décrivant une étude révolutionnaire dans l'histoire des sciences; (3) concernant une espèce ou un écosystème qui est considéré en péril au Canada, ou de grande valeur culturelle ou sociétale.
 
3.     La priorité sera accordée aux ensembles de données qui concernent une espèce ou un écosystème du Canada ou qui ont été recueillis par un ou une chercheuse canadienne ou une organisation canadienne.
 
4.     Le ou la propriétaire de la base de données s'engage à ce que les données soient archivées en permanence, ouvertes et accessibles. Nous sommes conscients que certaines personnes propriétaires de base de données peuvent avoir besoin de retarder temporairement la publication de leurs données, et dans de tels cas, nous pouvons envisager un embargo à court terme.
Questions et réponses sur le Projet Living Data
1.     Le Projet Living Data met-il en place son propre référentiel?
Non. Il existe maintenant un grand nombre d'excellents référentiels de données qui ont été créés par des ministères, des bibliothèques universitaires, des centres de synthèse, des organisations à but non lucratif et des consortiums internationaux. Nous travaillerons avec vous pour choisir le référentiel qui correspond le mieux à votre base de données – ce sont vos données, et vous pouvez décider de leur lieu d’archivage tant que le référentiel répond à nos critères d'archivage numérique à long terme. Nous réalisons également que certains employeurs (par exemple, le gouvernement canadien) imposent des référentiels précis.
 
2.     Que faire si le ou la propriétaire des données n'est plus en vie ou si les données appartenaient à une organisation disparue?
Aucun problème. Dans ce cas, le ou la stagiaire effectuera de nombreuses analyses de données, reconstituant la signification de chaque variable en recoupant avec d'autres sources ou en interviewant des chercheurs et chercheuses actifs.
 
3.     Si je rends mes données publiques, est-ce des personnes les utiliseront mal parce qu'elles n’en comprennent pas le contexte?
L'utilisation abusive des données est une préoccupation valable, mais nous avons un outil important pour le combattre : les métadonnées. Votre stagiaire et vous élaborerez des descriptions détaillées (métadonnées) de chacune des variables de l'ensemble de données afin d'en expliquer adéquatement la complexité. De plus, nous avons la possibilité de créer des variables supplémentaires qui décrivent l’hétérogénéité dans la qualité des données ou dans le contexte. L'objectif est de fournir suffisamment d'informations sur les données pour qu'aucune autre explication ne soit nécessaire pour les utiliser.
 
4.     Je ne peux pas rendre mes données publiques, car j'ai encore des publications prévues.
Ce n'est pas parce que vos données sont archivées que vous ne pouvez pas publier d'articles les mettant à profit. En fait, de nombreuses revues exigent maintenant que les données soient correctement archivées avant d'accepter un manuscrit pour publication. Vous pouvez également craindre qu'une autre chercheuse ne vous « scoop » avec vos propres données. Mais cela tient plus de la peur que la réalité. En fait, ce qui se produit généralement est un accroissement du nombre d'invitations à des collaborations que vous recevrez.
 
5.     Si je rends mes données publiques, ne vais-je pas perdre tous les efforts investis dans leur collecte?
Pas nécessairement. Vous pouvez décider du type de licence ouverte Creative Commons associée à votre base de données archivée. Si vous choisissez une licence CCBY, les futures personnes utilisatrices doivent vous reconnaitre en tant que collecteur ou collectrice de données.
 
6.     J'ai déjà prévu de transmettre mes données à un ou une collègue plus jeune, je n'ai donc pas besoin de les archiver.
C’est formidable que vous ayez trouvé une ou un tel collègue. Cependant, il serait beaucoup plus utile de transmettre cette base de données si elle était déjà correctement documentée, validée, organisée et archivée – sinon, votre collègue devra le faire sans votre précieuse contribution ou, pire encore, abandonnera. Nous serions ravis de travailler avec vous et votre collègue pour concevoir votre projet d'archivage de données afin qu'il réponde à la fois à vos besoins et à ceux de la communauté scientifique.
 
7.     Si mes données sont dans [programme de base de données X], ne sont-elles pas déjà archivées?
Malheureusement non. Si votre base de données ne se trouve pas dans un référentiel de données sous la forme d’un fichier de lecture simple (.csv ou .txt – par exemple), elle n'est pas à l'épreuve du temps. Toutes les données contenues dans un logiciel propriétaire peuvent devenir illisibles si ce logiciel n'est plus pris en charge par la compagnie ou si la compagnie cesse d'exister. Vous vous souvenez des fichiers Lotus 1-2-3 que vous aviez auparavant? Bonne chance pour les ouvrir.
 
8.     Que vais-je en retirer?
Un héritage durable pour votre carrière de recherche et la satisfaction de savoir que vos données continueront de servir les générations futures de scientifiques. Un résumé de votre carrière honorant vos réalisations et l'importance de votre ensemble de données sera également affiché sur le site Web de l’ICEE – Projet Living Data.
Stages offerts
Les stages offerts en 2023 sont annoncés sur le site web d'OSF : ici.
Cours, ateliers et formation en ligne
Le projet Living Data propose ces quatre cours d’un mois, tous offerts virtuellement à l’automne 2022 : 

pour vous inscrire cliquez ici

Productivité et reproductibilité en écologie et évolution - Du 6 au 29 septembre,  Mar Jeu 8 h à 9 h 30 HAP / Mar Jeu 9 h à 10 h 30 HNC / Mar Jeu 11 h à 12 h 30 HAE. 

​Gestion des données scientifiques en écologie et évolution - Du 6 au 29 septembre,  Mar Jeu 8 h à 9 h 30 HAP / Mar Jeu 9 h à 10 h 30 HNC / Mar Jeu 11 h à 12 h 30 HAE

** Les deux cours ci-dessus satisfont en partie aux exigences du « Certificat en gestion des données et recherche reproductible » de l’ICEE.

Statistiques de synthèse pour l’écologie et l’évolution  Du 4 oct. au 3 nov. (pas de cours les 24-28 oct.), Mar Jeu 8 h à 9 h 30 HAP / Mar Jeu 9 h à 10 h 30 HNC / Mar Jeu 11 h à 12 h 30 HAE

Collaboration scientifique en écologie, évolution et sciences de l’environnement  - Du 4 oct. au 3 nov. (pas de cours les 24-28 oct.), Mar Jeu 10 h à 11 h 30 HAP / Mar Jeu 11 h à 12 h 30 HNC / Mar Jeu 13 h à 14 h 30 HAE

** Les deux cours ci-dessus satisfont en partie aux exigences du « Certificat en science de synthèse et science collaborative » de l’ICEE.
 

Admissibilité – Ces cours sont ouverts aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs préparant un mémoire ou une thèse de recherche en écologie, en évolution ou en sciences de l’environnement dans n’importe quelle université membre de l’ICEE (voir la liste ici) et membres de la SCEE (ou dont le directeur ou la directrice est membre de la SCEE).  Plusieurs cours nécessitent également des compétences de base en codage (voir le programme de chaque cours). Les informations pour l’inscription aux cours sont diffusées en interne par votre université.

Obtenir des crédits pour les cours – Des crédits de cours sont actuellement offerts aux étudiants et étudiantes de ces universités : McGill, Université de Montréal, UBC (Vancouver et Okanagan) et University of Regina. Les étudiants et étudiantes des autres universités membres de l’ICEE à la recherche de crédits de cours doivent contacter leur représentant ou représentante du conseil d’administration de l’ICEE (voir ici). Normalement, chaque module vaut 1 crédit. Dans les universités sans cours d’études supérieures à 1 crédit, les étudiants et étudiantes peuvent avoir besoin de regrouper trois modules de manière à obtenir 3 crédits.

​
​Si vous n’êtes pas affilié.es à une université membre de l’ICEE – Si vous êtes membre de la Société canadienne d’écologie et d’évolution (SCEE) ou si vous avez un ou une superviseure qui en est membre, vous pouvez postuler pour suivre ces cours en utilisant le lien ci-dessus. Si vous souhaitez postuler pour un crédit d’études dirigées de trois cours dans votre université, vous devrez trouver et demander à un membre du corps professoral de votre université d’organiser cela.
Programme de certificat
Pourquoi? 
​
La considérable transformation du travail scientifique fait en sorte que les compétences en matière de gestion de données, de recherche reproductible, de synthèse scientifique et de science collaborative sont maintenant mises de l’avant et que les étudiants et étudiantes du Canada doivent les acquérir au plus vite afin de rester compétitifs à l’échelle mondiale. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun programme formel de certification de ces compétences. Notre programme de certificats à l’échelle nationale permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir ces qualifications très recherchées dans le marché du travail canadien et mondial.


Les certificats. 
L’ICEE propose deux programmes de certificat : le Certificat en gestion des données et recherche reproductible et le Certificat en science de synthèse et science collaborative. Chaque programme de certificat se compose de deux cours (12 heures chacun) et d’une activité immersive (un stage de sauvetage de données ou une participation à un groupe de travail). Les deux certificats exigent également une formation en équité, diversité et inclusion (EDI) et la participation à une soirée de maillage extrauniversitaire. Des responsables du projet Living Data encadrent les étudiants et étudiantes tout au long du certificat, et vous aideront à découvrir d’autres formations personnalisées pouvant les bonifier.

Certificat en gestion des données et recherche reproductible
Certificat en science de synthèse et science collaborative

Cours de compétences techniques (obligatoire)
Gestion des données scientifiques en écologie et évolution
Statistiques de synthèse pour l’écologie et l’évolution 

Cours de compétences professionnelles (obligatoire)
Productivité et reproductibilité en écologie et évolution
Collaboration scientifique en écologie, évolution et sciences de l’environnement

Activité immersive (obligatoire)
Stage en sauvetage de données 
Participation à un groupe de travail 

Soirées de maillage extrauniversitaire (obligatoire)
Tables rondes avec des représentants et représentantes des secteurs non universitaires

Formation EDI (obligatoire)
Liste des formations

Ateliers nationaux (optionnel)
Gestion des données, synthèse, compétences de collaboration

Formation sur mesure (cours spécifiques à l’université, CSBQ, Mitacs) (optionnel)
Ingénierie des données (UBC BIOL 548O, UBC STAT 45, Software Carprentry) calcul haute performance (UdeM DDES), statistiques (UofR BIOL 440, UBC FRST 507C, CSBQ)
Rédaction scientifique (UBC BIOL548I, McGill Graphos Program, Mitacs), communication scientifique (UBC BIOL 548L, Mitacs, UofR BIOL 803), gestion de projet (Mitacs, McGill Leading effective discussions).

​Admissibilité. 
Le financement des stages de sauvetage de données est actuellement limité aux étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs à McGill, à l’Université de Montréal, à l’UBC (Vancouver et Okanagan) et à l’University of Regina. Les personnes intéressées étudiant dans d’autres universités devront trouver un financement indépendant pour le stage de sauvetage de données. La participation aux groupes de travail et les cours de compétences techniques et professionnelles sont ouverts aux étudiants et étudiantes de toute université membre de l’ICEE. Les étudiants et étudiantes ayant effectué des cours dans un programme de certificat seront priorisés pour les stages et les groupes de travail. Nous reconnaissons que certains étudiants et étudiantes peuvent avoir des contraintes (par exemple liées à la recherche, à la famille, etc.) quant à leur capacité à remplir tous les éléments du certificat dans un certain ordre; dans de tels cas, nous pouvons être flexibles ou envisager des équivalences dans la formation – veuillez nous contacter pour en discuter.


Demande de certificat
Veuillez nous faire parvenir en un seul fichier PDF la liste de toutes les formations obligatoires et optionnelles que vous avez suivies en indiquant la date d’achèvement de chacune à 
ciee-icee@biodiversity.ubc.ca. 
Veuillez préciser le certificat que vous demandez et inclure votre nom complet tel que vous souhaitez qu'il apparaisse sur le certificat.

​
Cette recherche a été financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
We acknowledge the support of the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC).


Photo

Ce projet bénéficie du soutien de l’University of British Columbia, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’University of Regina.
Photo
Photo
Photo
Photo

Accueil

Synthèse
Formation
Données
Financement
Nouvelles
Adhésion

Nous Joindre

  • Accueil
  • Synthèse
  • FORMATION
  • DONNÉES
  • FINANCEMENT
  • NOUVELLES
  • ADHÉSION
  • NOUS JOINDRE
  • FAIRE UN DON