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FINANCEMENT

L’ICEE finance des groupes de travail et des ateliers de formation, et cherche à financer un programme de sauvegarde des données en écologie et en évolution.

APPEL À PROPOSITIONS POUR UN GROUPE DE TRAVAIL FINANCÉ PAR L’ICEE 

Le nouvel appel à propositions (2022) pour les groupes de travail est accessible ici. Les demandes doivent être acheminées d’ici le 14 october 2022.
Dépôt d’une proposition
Instructions
Guide pour les groupes de travail virtuel
FOIRE AUX QUESTION
  1. Est-ce que je peux déposer une demande même si personne dans mon groupe de travail n’est affilié à un établissement membre de l’ICEE ? Oui.  
  2. Puis-je être une personne organisatrice ou participante si je ne suis pas basé.e dans une université ou si je suis affilié.e à une organisation non universitaire ? Oui. Les personnes participantes et organisatrices peuvent provenir de n’importe quel organisme national ou international, ministère gouvernemental, organisme sans but lucratif, société, station terrain, ou réseau. Les personnes ne provenant pas d’une université sont encouragées à déposer une demande. Cependant, une des personnes organisatrices principales doit être membre du corps professoral d’une université canadienne afin que l’ICEE puisse transférer les fonds alloués.
  3. Comment sont évaluées les propositions de groupe de travail ? Les décisions quant aux groupes de travail sont normalement prises par la directrice et la directrice adjointe en consultation avec le conseil d'administration de l’ICEE ou par le conseil d'administration seul en fonction des conflits d'intérêts. Les décisions sont principalement fondées sur la compilation des rangs attribués par des examinateurs et examinatrices expert.e.s et sur l’examen de leurs commentaires, bien que, dans le cas de résultats serrés, des critères secondaires (tels que l'appartenance à l’ICEE de l’établissement principal) puissent être pris en compte. Dans le cas où les groupes de travail sont parrainés conjointement avec une autre organisation, la direction de l’ICEE représente normalement l’Institut dans la décision finale.  
  4. Quelles sont les exigences de l’ICEE en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) pour les groupes de travail ? Les propositions de groupe de travail doivent inclure un engagement relatif à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Celui-ci doit expliquer comment seront mises en œuvre, dans le groupe de travail proposé, l'équité (ex. dans la reconnaissance des contributions, les rôles, la charge de travail), l'inclusion (ex. dans les discussions, les occasions de participation) et la diversité (des participants et participantes). Les groupes de travail doivent présenter une diversité démographique incluant un équilibre entre les genres (≥ 40 % s'identifiant comme une femme ou une personne de genre non binaire et ≥ 40 % s'identifiant comme un homme ou une personne de genre non binaire), et doivent prendre en compte les minorités raciales sous-représentées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes LGBTQIA+ et les personnes ayant des antécédents disciplinaires, sociaux et culturels très différents. Veuillez ne fournir que les informations d'identification que les participants et participantes souhaitent divulguer. L’ICEE requiert également la participation d'au moins un ou une étudiante aux cycles supérieurs et d'au moins une ou un stagiaire postdoctoral dans chaque groupe de travail.
  5. Que signifie être membre de l’ICEE ? Les membres de l’ICEE sont des institutions qui ont signé un protocole d'accord et paient une cotisation annuelle. Un ou une représentante de chaque institution membre de l’ICEE siège au conseil d'administration de l’Institut en tant que membre votant. Le conseil d'administration est chargé d'orienter le développement de l’ICEE.    
  6. Quels sont les avantages d’être membre de l’ICEE ? Les universités et autres organisations membres de l’ICEE bénéficieront d’opportunités de formation à l’ICEE. Actuellement, les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs dans les établissements membres de l’ICEE sont admissibles à l’inscription aux cours du Projet Living Data de l’ICEE et peuvent postuler aux groupes de travail d'étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles. La Société canadienne d'écologie et d'évolution étant membre de l’ICEE, cela inclut un nombre limité d'étudiants et d’étudiantes membres de la SCEE (ou dont le ou la directrice de thèse est membre de la SCEE). Les établissements membres de l’ICEE sont également invités à participer aux projets subventionnés dirigés par l’Institut, tel que notre Projet Living Data soutenu par une subvention FONCER du CRSNG.
  7. Mon organisation peut-elle être membre de l’ICEE si ce n'est pas une université ? Oui. Nous invitons d'autres sociétés et organisations canadiennes à communiquer avec le conseil d'administration pour discuter de la façon dont elles pourraient également se joindre à l’Institut.  

Projet Living Data : Appel à propositions de sujet de groupe de travail

Nous sommes à la recherche d’une équipe de deux chercheurs ou chercheuses pour développer et diriger un groupe de travail d'une semaine regroupant des chercheurs et chercheuses qualifiés en début de carrière, et axé sur une question difficile et importante en écologie, évolution ou sciences de l'environnement.
Date limite : 24 mai 2022.
Instructions

BIOS² + Living Data Project  Invitation à proposer un sujet pour un groupe de travail

Nous invitons des équipes de 2 à 4 étudiants gradués ayant participé aux programmes de formation CRSNG-FONCER BIOS² (en méthodes numériques appliquées à la science de la biodiversité) ou Living Data Project (LDP) à soumettre des propositions pour un groupe de travail qu'ils dirigeront.
Date limite : 30 novembre 2021
Détails ici.


Demander du financement pour une activité de formation

Nous acceptons les demandes de financement pour des activités de formation à tout moment, mais nous vous demandons de nous contacter longtemps avant la tenue de votre activité. Pour que votre activité soit considérée, elle doit se conformer aux critères suivants :
  1. L’atelier doit enseigner un ensemble de compétences ou de concepts nouveaux et importants en écologie ou en évolution.
  2. L’atelier veillera à une participation équilibrée de partout au Canada. Les ateliers s'adressant uniquement à un public local ne peuvent pas recevoir de financement de l’ICEE.
  3. Les ateliers de formation proposés par des personnes provenant d’établissements membres de l’ICEE seront priorisés.

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