Maintenir le dynamisme des groupes de travail collaboratifs post-pandémie ...en savoir plus
Annonces
Les scientifiques canadiens soutiennent et encouragent la vaccination généralisée contre la COVID-19. La Dre Diane Srivastava, directrice de l’Institut canadien d’écologie et d’évolution, souligne que «les biologistes évolutionnistes ont constaté que les souches de ce virus ont déjà évolué pour être plus transmissibles, et les modélisateurs écologiques ont montré le potentiel d’une croissance explosive. L’Institut canadien d’écologie et d’évolution exhorte les Canadiens à ne pas retarder la vaccination – il n’y a pas de temps à perdre ici, que ce soit individuellement ou en tant que nation».
Un plan pour accroitre l'équité, la diversité et l'inclusion dans l’ICEE La pratique de la science est plus riche et productive lorsque tout le monde est inclus et valorisé. Malheureusement, la science universitaire présente des formes persistantes et systémiques de discrimination, notamment, la sous-représentation et la sous-évaluation des groupes marginalisés (entre autres, les personnes qui s'identifient comme étant des femmes, des Autochtones, des Noirs ou autres personnes de couleur et des personnes LGBTQIA+), et l’incapacité à accommoder les personnes qui vivent des contraintes comme un handicap, de la pauvreté ou d’importantes responsabilités familiales. Les groupes de travail peuvent perpétuer ces problèmes si des actions ne sont pas prises pour les contrer. L’ICEE saisit l’occasion d’améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans ses programmes et, plus généralement, dans la communauté canadienne de la recherche sur l’écologie et l’évolution. Il s’engage à cet effet à :
Dans le cadre du concours 2020, financer un groupe de travail sur l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la communauté de recherche en écologie et évolution du Canada.
Élaborer des lignes directrices, des ressources et des formations pour améliorer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les groupes de travail.
Renforcer l’exigence pour les propositions aux groupes de travail d’aborder explicitement la diversité des participants, l'équité dans les droits d'auteur et la charge de travail, et l'inclusivité dans l'environnement de travail. Depuis 2017, l’ICEE a exigé qu'au moins 40 % des personnes participant aux groupes de travail proposés s'identifient comme étant des femmes ou non binaires.
Évaluer l'efficacité de ces interventions au moyen d'enquêtes auprès des participants et participantes aux groupes de travail.
S’assurer que les activités de formation sont inclusives et que les procédures de sélection des participants et participantes minimisent les possibilités de partis pris implicites. Déjà, le Projet Living Data exige que les chefs et cheffes de projet, les stagiaires au postdoctorat et les étudiants et étudiantes stagiaires suivent une formation sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI). De plus, notre cours sur la collaboration scientifique inclut une formation sur l'EDI dans le contexte de la science en équipe.